ARTICLE

DSCF8963.jpg

SIESTE MUSICALE EN FORÊT

1er événement de NEMETON à SIGOYER !

Article du Dauphiné Libéré /août 2021

Du cristallin aux graves, les sons parmi les arbres

"Ce dimanche après-midi, à la Maison de la Montagne, lieu d’accueil des visiteurs du Col des Guérins à signoyer, une groupe de vingt-cinq de personnes, majoritairement des familles, s’y rassemble avant de gravir le large chemin en direction de la forêt de Céüsette vers l’animation « la sieste musicale » organisée par l’association « Nemeton ». « Sanctuaire de la forêt » est la traduction de ce terme des temps celtiques. Il résume bien le propos de Mona Le Divellec et de Gaël Lequere. Ces jeunes gens, mordus des Hautes Alpes, développent des animations accès sur la relation à l’arbre, à la forêt, à la nature par des prises de hauteur de vue. Ils font côtoyer les cimes de vénérables hêtres, chênes et autres essences aux amateurs, proposant des bivouacs perchés, des veillées contes, des concerts et spectacles et la douce grimpe invitant ainsi à la découverte « d’une nouvelle approche sensorielle » sur différents secteurs du territoire des Alpes du Sud.

Première sieste musicale :

Après 8 minutes de marche, le groupe découvre une douzaine de hamacs et des filets suspendus colorant ce coin de forêt baigné de soleil tamisé par les frondaisons. Tous s’y installent et ferment les yeux se laissant bercer par les sons de la nature puis par ceux des instruments de musique joués par Jean-Marie. Sanza Nahawand et africain, Doudouk arménien, Koralimba la harpe africaine, flûtes harmoniques et Tankdrum investissent de leurs sons doux, graves ou aigus, l’espace et les consciences des grands comme des petits spectateurs.

A l’issue du concert, certains se sont essayés à la grimpe guidée des troncs et des branches, d’autres ont choisi la séance de yoga, autre animation proposée par NEMETON."

Brigitte Tempestini, pour le Dauphiné Libéré