DSC_0883.JPG

LA GRIMPE D'ARBRES

Qu'est ce qu'un Guide Arboricole ?

La Grimpe Encadrée dans les Arbres est une activité apparue en France en 1989 suite à la rencontre d’arboristes grimpeurs et d’éducateurs sociaux animés par la volonté commune de ré-inventer notre rapport aux arbres et à l’environnement forestier. Par la suite affiliée au ministère des sports et au métier d’éducateur sportif, l’activité est aujourd’hui reconnue par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale). Les encadrants sont des professionnels qualifiés titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle d’Educateur Grimpe d’Arbres inscrit au répertoire des Certifications Professionnelles depuis 2009.

Cette activité se distingue du parcours « accrobranches ». Elle se veut respectueuse du milieu forestier et des arbres, c’est pourquoi elle ne comporte aucun équipement fixe mais se déplace pour ne pas traumatiser le milieu naturel par une présence prolongée. La grimpe d'arbres a donc pour vocation d'être une activité itinérante, avec des installations temporaires et légères. Le matériel est installé seulement pour le temps de l’intervention et démonté ensuite. La pratique invite les participants à visiter un arbre du pied jusqu’à la cime et à explorer la canopée en se déplaçant sur les branches.

 
IMG_20210523_113727.jpg

NOTRE APPROCHE

NEMETON utilise des structures éphémères telles des plateformes légères ou des hamacs suspendus par des sangles et des cordes. Ces outils permettent de créer des espaces propices à l'échange, la contemplation ou l'observation de l'environnement arboricole.

 

En tant que "guides arboricoles", nous faisons le choix de mêler à l'imaginaire (scénographie légère et costumes) à nos animations, afin de réveiller notre capacité d'émerveillement face à aux surprises de la nature...

 

QUEL ENCADREMENT ?

Les techniques d’évolution dans l’arbre sont issues de l’élagage et le matériel utilisé est parfaitement adapté, conçu par les fabricants comme Petzl, Béal, Antec.


Nemeton utilise du matériel CE aux normes européennes, référencé dans un registre de sécurité, vérifié par un contrôle régulier des EPI (Équipement de Protection Individuel). L’activité se passe dans le respect du code de déontologie du SNGEA visant la sécurité, la protection des sites et des participants pour un impact minimum sur l’environnement.


Les installations de matériel sont simples afin de permettre aux participants une compréhension et une mémorisation idéale des conditions et techniques de sécurité. Les éducateurs de grimpe d’arbres portent une attention toute particulière à l’assimilation des consignes de sécurité, à la présentation du fonctionnement des équipements et du matériel de grimpe. Rien n’est laissé au hasard pour prévenir le risque d’accident, et aucun accident majeur n’est à déplorer au niveau national depuis 1989, date d’enregistrement officiel de l’activité.

Nemeton regroupe des intervenants déclarés et enregistrés au ministère de la Jeunesse et des Sports, ministère de tutelle de la grimpe d’arbres. Tous les professionnels intervenant au sein de NEMETON sont diplômés du CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnelle Éducateur de Grimpe d’Arbres) ou habilités à encadrer la Grimpe dans les Arbres et titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif délivré par la DDCS. Les éducateurs sportifs diplomés EGA sont labellisés par le SNGEA et respectent la Charte Internationale des Grimpeurs d’Arbres. Nemeton intervient comme prestataire de service pour la préparation, l’installation et l’animation sur les sites de grimpe.


CE QUI EST INCLUS DANS NOS PRESTATIONS :

- Le repérage et l'installation du site

- Le prêt du matériel spécifique

- La couverture par notre assurance responsabilité civile

  

 
P1070457.jpg

Les Formules exeptionnelles

 

SALONS ET REUNIONS SUSPENDUS

Ces salons suspendus regroupent nos installations de plateformes légères, hamacs et sièges-hamacs. Ce sont des espaces de détentes dans les branchages, permettant d'écouter de la musique, de lire, de dessiner en autonomie ou encore participer à des ateliers perchés animés par nos soins. Nos salons suspendus peuvent êtres adaptés à des réunions de travail à destination d'entreprises, des séances scolaires pédagogiques ou tout autre animateur nécessitant d'un espace insolite pour proposer une activité.

IMG_20210809_081630-min.jpg

BIVOUACS PERCHÉS

A la cime des arbres, nous proposons un voyage nocturne pour découvrir les sons et l'ambiance de la nuit en forêt. Confortablement installés sur des plateformes ou hamacs, vous restez sécurisés par les cordes et baudriers. Nous aimons jouer quelques notes de musique ou raconter des histoires avant de fermer les yeux pour une inoubliable nuitée !

IMG_20210508_170745.jpg

BIBLIOTHÈQUE PERCHÉE

 Cette animation est à destination des Bibliothèques, Médiathèques mais aussi écoles, centres sociaux, MJC ou tout organisateurs d'évènementiels intéressés par cette formule de rêveries perchées. Nos installations de hamacs et sièges-hamacs permettent aux lecteurs de déguster des histoires dans leur cocon végétal. Des ateliers d'écriture ou lecture de contes peuvent êtres ajoutés selon la demande.

IMG_20210726_114609-min.jpg

CONCERT VERTICAL

Nous proposons ici un encadrement technique à la réalisation d'un concert dans les arbres; l'accompagnement des musiciens en amont et tout au long du concert. Nemeton travaille avec différents professionnels de la scène et du spectacle et souhaite proposer aux organisateurs d'évènementiels cette formule parfaite pour savourer un instant sonore et insolite sous les feuilles d'un arbre. Les musiciens sont installés dans les branchages et sécurisés par les cordes. Le public est allongé ou assis autour de l'arbre.

IMG_20201020_134459.jpg
 

Les stages 

Toute l'année, suivez nos stages pour adultes et enfants dans la forêt de la Petite Céüze à Sigoyer (05130)

Danse
dans les arbres

Escalade
et Grimpe d'arbres

OBTENIR UN DEVIS

Vous êtes intéressés par une animation ? Vous souhaitez avoir une idée du tarif et plus d'informations ? Contactez-nous !

Merci pour votre envoi !